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Formations autour de la posture professionnelle

Organisme de formation n°75790125979

 

Public visé

  • Toute personne travaillant avec les enfants (de la petite enfance à l’adolescence), avec des parents ou avec des professionnels de l'enfance

  • Accessible aux personnes en situation de handicap moteur, troubles dys, visuels avec aménagement spécifique. 

Prérequis

Il n’existe pas de prérequis universitaire indispensable pour suivre les formation proposées.

Cependant, il est indispensable de travailler auprès d'enfants quotidiennement. 

Objectifs

L’objectif est d’ajuster sa posture professionnelle face à l’enfant, au parent ou au professionnel que l'on accompagne. Le but est d'apaiser la relation pour permettre à chacun de s'y épanouir. Plusieurs thèmes sont concernés : la responsabilisation, l'accroissement de l'autonomie,  le renforcement de la confiance en soi et donc l'estime de soi, la gestion des conflits de l'enfant de plus en plus autonome, le prévention du harcèlement scolaire. 

L'approche est systémique, basée sur les principes de l'Ecole de Palo Alto. Elle s'attache à la nature des interactions : en fonction de la manière dont on se positionne dans la relation, nous induisons, le plus souvent involontairement voire inconsciemment, un type de réponse chez l’autre. Cette réponse peut être celle souhaitée. Elle peut l'être mais seulement de manière partielle. Elle peut aussi être complètement l’inverse de ce que l'on souhaite. Ainsi, chaque formation permet :

  • d'expliciter sa place dans une situation donnée

  • d'en avoir conscience 

  • de modifier la nature de ses interactions

Les compétences que vous choisirez de travailler sont "les briques d'une même maison". Elles sont au nombre de 6. C'est au cours d'un entretien que nous analyserons vos besoins et définirons les briques nécessaires pour créer une formation sur-mesure. Chaque brique peut donc être travaillée individuellement ou faire partie d'une formation plus vaste.

Déroulement

Les différentes phases

Quelle que soit la compétence travaillée, nous partons toujours des représentations initiales de chaque stagiaire (connaissances, croyances), de ce qu’il met déjà en place et des émotions qui peuvent le traverser (peur, colère, tristesse, joie). Cette première étape permet à chacun de prendre conscience de la place qu’il prend dans la relation et de ce qu’il met en place pour atteindre ses objectifs. Ce fonctionnement explicité est rendu logique.

Grâce à des mises en situations, nous mettons en évidence ce qui est efficace et ce qui est improductif voire contre-productif, souvent chronophage et donc épuisant.

L’ étape suivante est d’expérimenter à travers des jeux de rôles notre positionnement actuel puis un positionnement nouveau, à 180°. 

D’autres jeux de rôles ont lieu sur chaque journée de formation pour commencer à intégrer cette nouvelle place dans la relation.

L'intégration des contenus

Chaque journée est espacée de trois semaines environ pour permettre à tous la mise en pratique des outils proposés. A la fin de chaque temps de formation, le stagiaire s'engage à effectuer une mission visant à intégrer la posture souhaitée dans une situation donnée. Au moins une semaine avant le temps suivant, le stagiaire envoie par mail le résultat de sa mission. Celui-ci lui est retourné annoté.  La journée de formation suivante commence par un retour sur les missions effectuées : l’identification des réussites et des difficultés persistantes pour ajuster plus finement la posture.

La pédagogie et l'évaluation

En ce qui concerne la pédagogie, elle est active, expérentielle et sous-tendue par une approche systémique. Pour permettre à chacun un espace d’écoute et de parole, nous privilégions les petits groupes (pas plus de 10). Chaque stagiaire bénéficie ainsi d’une évaluation individuelle la plus fine et la plus juste possible. Ceci grâce aux feed-backs oraux et écrits de la formatrice. Ils ont lieu lors de la préparation des jeux de rôles, des leurs déroulés ainsi que des retours de missions. L'évaluation finale se fait par l'intermédiaire d'un test : une mise en situation écrite  annotée et évaluée par la formatrice.

 

Les outils

brainstorming, mises en situation, jeux de rôle

> Je me tiens à votre disposition pour vous faire une proposition d'accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins 

Les 6 briques de formation

Les 6 briques de formation

Mes références 
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