top of page
  • Emilie Michel

Des actions de formations certifiées Qualiopi


Bonne nouvelle ! L'ensemble des actions de formations proposées par Emilie Michel sont dorénavant certifiées Qualiopi.



La certification Qualiopi, c'est quoi ?


C'est un gage de qualité s'appliquant de la définition des besoins de formations, en passant par la formation elle-même, son évaluation et le processus d'amélioration constant des actions proposées. C'est aussi l’unique certification à autoriser de ce fait l’obtention de fonds de financements publics (OPCO, Pôle emploi, État, région…)

Quel type de formation ?


L’objectif de l'ensemble des fomrations est d’ajuster sa posture professionnelle face à l’enfant, au parent ou au professionnel que l'on accompagne. Le but est d'apaiser la relation pour permettre à chacun de s'y épanouir. Plusieurs thèmes sont concernés : la responsabilisation, l'accroissement de l'autonomie, le renforcement de la confiance en soi et donc l'estime de soi, la gestion des conflits de l'enfant de plus en plus autonome, le prévention du harcèlement scolaire.

L'approche est systémique, basée sur les principes de l'Ecole de Palo Alto. Elle s'attache à la nature des interactions : en fonction de la manière dont on se positionne dans la relation, nous induisons, le plus souvent involontairement voire inconsciemment, un type de réponse chez l’autre. Cette réponse peut être celle souhaitée. Elle peut l'être mais seulement de manière partielle. Elle peut aussi être complètement l’inverse de ce que l'on souhaite. Ainsi, chaque formation permet :

  • d'expliciter sa place dans une situation donnée

  • d'en avoir conscience

  • de modifier la nature de ses interactions

Quelles compétences à travailler ?


Les compétences que vous choisirez de travailler sont "les briques d'une même maison". Elles sont au nombre de 6. C'est au cours d'un entretien que nous analyserons vos besoins et définirons les briques nécessaires pour créer une formation sur-mesure. Chaque brique peut donc être travaillée individuellement ou faire partie d'une formation plus vaste.

  • Poser un cadre sécure et responsabilisant auprès d'enfants

  • Accroître l'autonomie des enfants

  • Renforcer l'estime et la confiance en soi des enfants

  • Accompagner les enfants à gérer leurs conflits

  • Prévenir les situations de harcèlement : Accompagner chaque enfant à se faire respecter et à respecter l'autre

  • Accompagner un autre professionnel ou un parent à développer une relation secure et responsabilisante avec les enfants


Toutes les infos pédagogiques, didactiques, pratiques sur : https://www.emiliemichel.fr/formations-sur-mesure





Posts récents

Voir tout
bottom of page