top of page

Renforcer la confiance en soi et l'estime de soi

1 jour - 7 heures

Compétences

  • Etre capable d'expliciter son pratiqué et  ses effets

  • Etre capable de faire un feed back objectif et responsabilisant à un enfant qui se dévalorise : connaître les outils / les utiliser dans une situation donnée

  • Identifier les actes d'un enfant dont la compétence est à valoriser et valoriser effectivement : connaître les outils / les utiliser dans une situation donnée

  • Intégrer une démarche d’auto-évaluation des outils mis en place : quels outils, dans quelles situations, quels effets, quels ont été les freins, quels bénéfices ?

 

Pré-requis

Pour suivre ce module, il est nécessaire d'avoir suivi celui sur le cadre et sur l'autonomie ou d'avoir suivi au moins 1 an d'analyse de la pratique avec la formatrice

 

 

Programme

  • Comprendre le fonctionnement de l’estime de soi et de la confiance en soi

  • En déduire les besoins de l’enfant en terme d’environnement physique et d’accompagnement par l’adulte

  • Faire l’état des lieux des différentes manières de renforcer estime de soi et confiance en soi

  • Identifier l’impact des ces différentes méthodes sur : le ressenti de l’enfant, son degré d'autonomie vis à vis de l'adulte

  • Situations d'enfants qui se dévalorisent

  • Situations d'enfants qui ont un excès de confiance

  • Analyser une situation de terrain en identifiant 4 éléments : le contexte - le comportement problématique  sa propre réaction d’adulte - les effets

  • Identifier les actions éducatives efficaces dans une situation donnée

  • Proposer une action éducative adaptée à la singularité de la situation en prenant en compte ce qui n’a pas fonctionné

Coût

  • 950 euros net de TVA - hors frais de déplacements (0,6 €/km au départ de Niort selon l'arrêté du 1/02/2022)

  • Pour un groupe de 10 stagiaires​

Les formations         

> Je me tiens à votre disposition pour vous faire une proposition d'accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins 

Mes références 
bottom of page