Prévenir le harcèlement scolaire
3 jours - 21 heures
Compétences
-
Etre capable d'expliciter son pratiqué et ses effets
-
Distinguer relation fonctionnelle et relation dysfonctionnelle (dont fait partie le harcèlement scolaire)
-
Accompagner un enfant en relation dysfonctionnelle à s'affirmer pour entrer dans une relation fonctionnelle
-
Intégrer une démarche d’auto-évaluation des outils mis en place : quels outils, dans quelles situations, quels effets, quels ont été les freins, quels bénéfices ?
Programme
-
Définitions et mécaniques des la relation fonctionnelle et et relation dysfonctionnelle
-
Mécanique du harcèlement, ses ingrédients, les enjeux pour la personne qui harcèle, celle qui subit et les témoins
-
Identification des interventions qui renforcent la relation dysfonctionnelle
-
Situations d'enfants qui ne parvient pas à s’affirmer dans une relation face à un autre enfant
-
Situations d'enfants qui se mettent en relation de domination dans une relation face à un autre enfant
-
Analyser une situation de terrain en identifiant 4 éléments : le contexte - le comportement problématique sa propre réaction d’adulte - les effets
-
Identifier les actions éducatives efficaces dans une situation donnée
-
Proposer une action éducative adaptée à la singularité de la situation en prenant en compte ce qui n’a pas fonctionné
Coût
-
2700 euros net de TVA - hors frais de déplacements (0,6 €/km au départ de Niort selon l'arrêté du 1/02/2022)
-
Pour un groupe de 10 stagiaires